Accueil > La Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles > Les élus de la Région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles

Dernière mise à jour :  17/08/2016 à 16:55

Les élus de la Région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles

Parlement européen

Le Parlement européen est la seule institution de l'Union européenne (UE) qui est directement élue par les citoyens. Il est composé de 751 députés et exerce trois pouvoirs fondamentaux : un pouvoir législatif, un pouvoir budgétaire et un pouvoir de contrôle politique des autres institutions européennes.

Le Parlement européen représente les 500 millions d'habitants des 28 Etats membres de l'UE, il constitue l'un des principaux fondements démocratiques de l’UE.

En France, la Région Nouvelle-Aquitaine est couverte par trois euro-circonscriptions : Sud-Ouest, Ouest, Massif Central-Centre, qui comptent 25 députés européens. La représentation de la Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles a réalisé de courtes biographies sur ces 25 personnalités

Circonscription Sud-Ouest

Louis Aliot

Membre du groupe Europe des Nations et des Libertés (ENF), il siège en commission du Développement et à la commission du Contrôle budgétaire.

Site du Parlement européen

Michèle Alliot-Marie

Membre du groupe du Parti Populaire Européen (PPE, Démocrates-chrétiens), elle fait partie de la commission Affaires étrangères.

Site du Parlement européen

Eric Andrieu

Membre du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (S&D), il est Vice-président de la commission Agriculture et Développement rural.

Site du Parlement européen

José Bové

Membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE), il continue de siéger en tant que membre permanent de la commission Agriculture et Développement rural et devient membre suppléant des commissions Commerce international et Contrôle budgétaire.

Site du Parlement européen

Edouard Ferrand

Membre du groupe Europe des Nations et des Libertés (ENF), il fait partie de la commission Agriculture et Développement rural.

Site du Parlement européen

Jean-Luc Mélenchon

Membre du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/ Gauche verte nordique), il siège en commission Affaires étrangères.

Site du Parlement européen

Joëlle Mélin

Membre du groupe Europe des Nations et des Libertés (ENF), elle appartient à la commission Emploi et Affaires sociales.

Site du Parlement européen

Franck Proust

Membre du groupe du Parti Populaire Européen, il siège en tant que membre permanent de la commission Commerce international.

Site du Parlement européen

Robert Rochefort

Membre du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE), il est Vice-président de la commission Marché intérieur et Protection des consommateurs.

Site du Parlement européen

Virginie Rozière

Membre du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (S&D), elle siège de façon permanente en commission Marché intérieur et Protection des consommateurs.

Site du Parlement européen

Circonscription Ouest

Jean Arthuis

Membre du Groupe de l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe au Parlement européen (ALDE), il est Président de la commission des Budgets.

Site du Parlement européen

Joëlle Bergeron

Membre du Groupe Europe de la Liberté et de la Démocratie Directe (EFDD), elle siège à la commission des Affaires juridiques.

Site du Parlement européen

Alain Cadec

Membre du Groupe du Parti Populaire Européen (PPE), il est Président de la commission de la Pêche.

Site du Parlement européen

Yannick Jadot

Membre du Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE), il est Vice-président de la commission du Commerce international.

Site du Parlement européen

Marc Joulaud

Membre du Groupe du Parti Populaire Européen (PPE), il siège en commission du Développement régional.

Site du Parlement européen

Gilles Lebreton

Membre du groupe Europe des Nations et des Libertés (ENL), il siège en commission des Affaires juridiques.

Site du Parlement européen

Emmanuel Maurel

Membre du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D), il siège en commission du Commerce international et en commission spéciale sur les rescrits fiscaux et autres mesures similaires par leur nature ou par leur effet.

Site du Parlement européen

Elisabeth Morin-Chartier

Membre du groupe du Parti Populaire Européen (PPE), elle siège au Bureau du Parlement européen ainsi qu'à la commission de l'Emploi et des Affaires sociales.

Site du Parlement européen

Isabelle Thomas

Membre du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D), elle siège à la commission des Budgets et à la commission de la Pêche.

Site du Parlement européen

Circonscription Massif Central - Centre

Angélique Delahaye

Membre du groupe du Parti Populaire Européen (PPE), elle siège à la commission de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire.

Site du Parlement européen

Jean-Paul Denanot

Membre du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D),il siège en commission des Budgets.

Site du Parlement européen

Brice Hortefeux

Membre du groupe du Parti Populaire Européen (PPE), il siège en commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures.

Site du Parlement européen

Philippe Loiseau

Membre du groupe Europe des Nations et des Libertés (ENL), il siège en commission de l'Agriculture et du Développement rural.

Site du Parlement européen

Bernard Monot

Membre du groupe Europe des Nations et des Libertés (ENL), il siège en commission des affaires économiques et monétaires et en commission spéciale sur les rescrits fiscaux et autres mesures similaires par leur nature ou par leur effet.

Site du Parlement européen

Comité des régions

Le Comité des régions existe depuis 1994, il est l'organe de consultation et de représentation des collectivités locales et régionales de l'Union européenne. Porte-parole des intérêts de ces entités territoriales, il adresse des avis non contraignants à la Commission, au Parlement européen et au Conseil des ministres.

Les membres du Comité des Régions sont nommés par le Conseil de l’UE tous les cinq ans. La législature actuelle a débuté le 26 janvier 2015 et s’achèvera le 25 janvier 2020.

Deux élus de la région siègent au Comité des Régions :

  • Isabelle Boudineau, Vice-Présidente à l'Europe et l'International du Conseil Régional, siège au sein de la commission COTER (Cohésion territoriale) et de la commission NAT (Développement rural, agriculture, pêche, tourisme, protection des consommateurs, santé, protection civile et affaires maritimes). Elle est membre du groupe socialiste.
  • Françoise Mesnard est maire de Saint Jean d'Angély (Charentes-Maritimes). Elle est l'un des six représentants des communes françaises et membre du groupe socialiste.

Alain Rousset, Président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine

Entre 2005 et 2010, Alain Rousset a été membre de la commission de la culture et de l'éducation ainsi que de celle de la politique de cohésion territoriale. Il était membre du groupe socialiste du Comité des Régions.