Accueil > Nos Régions partenaires > Haïti / communes du nord Haïti

Dernière mise à jour :  27/07/2012 à 10:21

Haïti / communes du nord Haïti

Depuis 2007, la coopération aquitaine en Haïti s’attache au renforcement des capacités des acteurs locaux haïtiens et au développement économique durable des territoires partenaires. La zone partenaire comprend 6 communes des départements du Nord et du Nord-Est d’Haïti (Limbé, Bas-Limbé, Acul du Nord, Dondon, Limonade et Fort-Liberté) selon trois axes d’intervention :

  • La gestion durable de l’environnement (opérations de reforestation) ;
  • Le développement agricole du département du Nord ;
  • L’appui aux collectivités partenaires dans le cadre des projets environnementaux et agricoles.

La coopération a vocation à se développer dans les prochaines années à une échelle départementale (département du Nord). Le tragique séisme du 12 janvier 2010 a conduit à reconfigurer le programme aquitain avec le développement d’un appui institutionnel au département du Nord et le lancement d’un programme de sécurisation alimentaire sur ce même territoire.

Historique de la coopération

C’est en 2007, sur la base des opérations menées depuis 1998 par l’association Agriculteurs Français Développement International (AFDI) Dordogne et de l’expérience accumulée, que la Région Aquitaine a fait le choix de s’engager dans une coopération décentralisée en Haïti. La Région Aquitaine a concrétisé son intervention le 26 juin 2008, par un accord de partenariat avec 6 communes des départements du Nord et du Nord-Est d’Haïti (Limbé, Bas-Limbé, Acul du Nord, Dondon, Limonade et Fort-Liberté).

Très rapidement, la qualité et le professionnalisme des opérateurs aquitains (AFDI Dordogne et CAFSA _ Coopérative Agricole et Forestière Sud-Atlantique _ ) et de leurs partenaires locaux haïtiens (Association Village Planète, Coopacvod, etc.) a permis de bâtir un programme de développement territorial ambitieux et d’enregistrer des résultats positifs.

Les Assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne, tenues en juillet 2009 à Port-au-Prince, ont permis d’exposer et de conforter les principaux fondements du programme aquitain : responsabilisation des pouvoirs locaux, renforcement organisationnel des partenaires, inscription dans les politiques sectorielles de l’Etat, etc.

En 2010, alors que le département du Nord est confronté aux conséquences du séisme du 12 janvier, la Région Aquitaine met pour la première fois à la disposition de celui-ci une assistance technique.

Zone de coopération

Carte de la zone de coopération
Cliquez pour agrandir

Le département du Nord est l’un des 10 départements haïtiens. D’une superficie de près de 2.105 km² et d’une population estimée à 1 million d’habitants, il se situe sur la côté atlantique d’Haïti, à une centaine de kilomètres au Nord de la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Le chef-lieu du département est Cap-Haïtien. D’autres villes jouent un rôle primordial dans l’organisation du territoire: Limbé, Grande Rivière du Nord ou encore Dondon. Ce département fait partie des bassins versants de la côte Atlantique et occupe une partie de la frange Nord de la région naturelle du Plateau Central. Il est dominé par le Massif du Nord et la Plaine du Nord. Le

Département du Nord possède des atouts non négligeables pour son développement :

  • Une infrastructure routière en cours de modernisation qui doit permettre une meilleure liaison entre Cap-Haïtien et la République Dominicaine ainsi qu’entre Cap-Haïtien et Port-au-Prince (via le Plateau Central) ;
  • Un cadre naturel préservé ainsi qu’un patrimoine culturel et historique important qui participent au fort potentiel touristique du Département du Nord ;
  • Une économie rurale présentant un important potentiel de développement.

Programme 2010-2012 « Sécurité alimentaire et Lutte contre la pauvreté dans le Nord Haïti »

Suite à au séisme du 12 janvier 2010, la Région Aquitaine a renforcé et réorienté sa coopération, pour répondre aux nouveaux besoins.
En étroite collaboration avec les autorités nationales et locales haïtiennes, l'Aquitaine a ainsi initié le programme « Sécurité alimentaire et lutte contre la pauvreté – Nord Haïti », programme qui a officiellement débuté en novembre 2010.
Il est mis en œuvre par l’association aquitaine AGRISUD International et a pour objectif de lutter contre la pauvreté structurelle des populations, affectées en outre par les répercussions du séisme du 12 janvier  2010, en  augmentant durablement leur sécurité alimentaire et leur niveau de vie.
Sur trois ans, près de 1.000 paysans haïtiens seront bénéficiaires de cette action : 820 familles de producteurs en situation d’insécurité alimentaire et de pauvreté chronique, et affectées indirectement par les répercussions du séisme du 12 janvier, ainsi que 200 familles déplacées, affectées directement par la catastrophe.

Programme de coopération 2007-2010

Le programme 2007-2010 poursuivaitt un triple objectif :

  • La structuration des partenaires locaux qu’ils soient institutionnels, opérateurs économiques ou organisations de la société civile, dans une logique de développement territorial ;
  • L’expérimentation en matière de gestion des espaces forestiers et de développement agricole de méthodologies d’intervention associant de manière étroite les autorités compétentes (autorités locales et services déconcentrés), la maîtrise d’œuvre d’opérateurs locaux, l’emploi de l’outil SIG ou encore la participation citoyenne ;
  • La mobilisation de financements internationaux additionnels dans l’optique d’un élargissement du programme aquitain sur la période 2010-2013.

La coopération décentralisée Aquitaine/Haïti vise à concrétiser une vision territoriale du développement fondée sur le processus de décentralisation en cours en Haïti et une participation forte de la société civile haïtienne. Le programme 2007-2010 a été soutenu en ce sens par le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) ainsi que par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Actions réalisées ou en cours de réalisation

  • Le projet de régénération de la mangrove de la Baie de l’Acul (Commune d’Acul du Nord). Cette opération a donné lieu à la régénération de 3 km de linéaire et à une opération de sensibilisation de la population.
    Bénéficiaires : Commune d’Acul du Nord, population et association Village Planète ;
  • Le projet de reboisement anti-érosif sur la commune de Dondon. Cette opération se matérialise par l’établissement d’un SIG (Système d’information géographique) des espaces érodés, la création d’une pépinière, la plantation de 8 ha d’arbres forestiers et fruitiers et la réhabilitation de deux ravines.
    Bénéficiaires : Commune de Dondon, population et Ecole Moyenne d’Agriculture de Dondon ;
  • Le développement d’une première forêt énergétique en Haïti sur la commune de Fort-Liberté. Cette action pilote concerne un espace de 30 ha et est portée par le Comité des usagers de Dumas.
    Bénéficiaires : Commune de Fort-Liberté, Comité des usagers de Dumas, association Village Planète ;
  • Le projet de renforcement de l’une des coopératives caféières de la commune de Dondon, la Coopacvod. La coopérative bénéficie d’un triple appui : l’établissement d’une cartographie de la production caféière (SIG métier), un programme sanitaire de lutte contre le scolyte et, enfin, une action de densification du couvert forestier.
    Bénéficiaires : Commune de Dondon, Coopacvod et 900 paysans producteurs membres ;
  • Une action pilote de planification territoriale sur la commune de Dondon qui vise à doter ce partenaire d’une carte d’occupation des sols à partir de laquelle décliner des politiques publiques locales, notamment en matière de gestion des risques.
    Bénéficiaires : Commune de Dondon, population.

Les différentes actions ont été supervisées par l’AFDI Dordogne et la CAFSA à travers un dispositif de terrain - la représentation locale de l’AFDI - et l’expertise des deux organismes mobilisée lors de missions techniques régulières (4 à 5 par an).

Le budget annuel moyen de la coopération Aquitaine / Haïti est de 250.000 € (part Région Aquitaine : 80%).

Partenaires

  • Département du Nord Haïti
  • Communes de Limbé, Bas-Limbé, Acul du Nord, Dondon, Limonade et Fort-Liberté
  • Etat haïtien
  • Ambassade de France en Haïti
  • Agriculteurs Français Développement International (AFDI) Dordogne
  • Coopérative Agricole et Forestière Sud-Atlantique (CAFSA)
  • Ecole Moyenne d’Agriculture de Dondon (EMA)
  • Coopérative Coopacvod de Dondon
  • Association Village Planète
  • Association des usagers de Dumas

Contacts

Guillaume DEBRIE
Responsable des Programmes Haïti/Madagascar
E-mail : guillaume.debrie @aquitaine.fr
Tél. : 00 (33) 5 57 57 82 12