Accueil > Outils > Appels à projets européens

Dernière mise à jour :  01/02/2016 à 15:23

Appels à projets européens

La Commission européenne gère une partie des financements proposés par l'Union européenne. La plupart d'entre eux s'inscrivent dans le cadre de "programmes" de financement thématiques. Par exemple, le programme "Europe créative" finance des projets à dimension européenne dans les domaines de la culture et de l'audiovisuel.

Les financements européens thématiques ne sont pas accessibles ou disponibles en permanence, ils fonctionnent sur la base d'appels à projets qui sont ouverts régulièrement.

Pour vous informer sur les appels à projets européens qui sont actuellement ouverts, cliquez sur le thème qui vous intéresse.

Contact

Pour plus d'informations sur les appels à projets européens, vous pouvez également contacter la Représentation ALPC à l'adresse mail suivante: bureau-bruxelles@laregion-alpc.fr

Date limite de candidature
Afficher

17 février 2017

RTT MIE

Réseaux transeuropéens de télécommunications (MIE)


Les soumissionnaires sont invités à présenter des propositions pour les quatre appels suivants:

  • CEF-TC-2017-1: Système d’interconnexion des registres du commerce (BRIS)
  • CEF-TC-2017-1: Identification électronique et signature électronique
  • CEF-TC-2017-1: Échange électronique d’informations sur la sécurité sociale (EESSI)
  • CEF-TC-2017-1: Portail européen e-Justice

Référence : JO C 50 du 17.02.2017 - Réf: CEF-TC-2017-1

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Technologies de l'information et de la communication (T.I.C.)

18 mai 2017

Afficher

15 février 2017

Regiostars 2017

Appel à projets Regiostars dans les domaines suivants:

  • Spécialisation intelligente pour l'innovation des PME;
  • Union de l'énergie: action climatique;
  • Femmes et participation active;
  • Éducation et formation;
  • CityStars: les villes en transition numérique.

Référence : Site DG REGIO

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Recherche, innovation

10 avril 2017

Afficher

08 février 2017

MIE Transports 2014-2020

Cet appel vise les objectifs suivants:

  • Supprimer les goulets d'étranglement et combler les liaisons manquantes, améliorer l'interopérabilité ferroviaire et, en particulier, améliorer les sections transfrontalières;
  • Assurer des systèmes de transport durables et efficaces à long terme, en vue de préparer les futurs flux de transport attendus, et de permettre la décarbonisation de tous les modes de transport par la transition vers des technologies de transport éconergétiques tout en optimisant la sécurité;
  • Optimiser l'intégration et l'interconnexion des modes de transport et renforcer l'interopérabilité des services de transport tout en assurant l'accessibilité des infrastructures de transport.

Référence : JO C 41 du 08.02.2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Transport

30 novembre 2017

Afficher

02 février 2017

Charte Erasmus pour l’Enseignement supérieur

La charte Erasmus pour l’enseignement supérieur constitue le cadre général de qualité pour les activités de coopération européennes et internationales qu’un établissement d’enseignement supérieur (EES) peut déployer dans le cadre du programme Erasmus+. L’octroi d’une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur est un prérequis pour tous les EES situés dans l’un des pays énumérés ci-dessous, désireux de se porter candidat et de participer à la mobilité en matière de formation des individus et/ou pour la formation à l’innovation et aux bonnes pratiques conformément au Programme. Pour les EES situés dans d’autres pays, la charte n’est pas obligatoire et le cadre de qualité est instauré au moyen d’accords interinstitutionnels entre les EES. La charte est octroyée pour la durée totale du programme Erasmus+. La mise en œuvre de la charte fera l’objet de contrôles et toute violation de ses principes et engagements peut conduire la Commission européenne à la retirer.

Référence : JO C 33 du 02.02.2017 - Réf : EACEA/03/2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Education, formation

31 mars 2017

Afficher

01 février 2017

Innovation sociale 2017 BEI

Le concours de l’innovation sociale vise à promouvoir l’émergence d’idées innovantes et récompense les initiatives qui contribuent à la lutte contre l’exclusion sociale; il est ouvert à des projets qui ont trait à un vaste éventail de domaines, de l’éducation et la santé à la création d’emplois, et qui s’appuient sur des technologies, des systèmes et des procédés nouveaux. Tous les projets se disputent quatre prix dans une catégorie générale et les projets de cette année liés au vieillissement participeront également au concours dans une catégorie spéciale.

Référence : JO C 32 du 01.02.2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Social

01 mars 2017