Accueil > Outils > Appels à projets européens

Dernière mise à jour :  01/02/2016 à 15:23

Appels à projets européens

La Commission européenne gère une partie des financements proposés par l'Union européenne. La plupart d'entre eux s'inscrivent dans le cadre de "programmes" de financement thématiques. Par exemple, le programme "Europe créative" finance des projets à dimension européenne dans les domaines de la culture et de l'audiovisuel.

Les financements européens thématiques ne sont pas accessibles ou disponibles en permanence, ils fonctionnent sur la base d'appels à projets qui sont ouverts régulièrement.

Pour vous informer sur les appels à projets européens qui sont actuellement ouverts, cliquez sur le thème qui vous intéresse.

Contact

Pour plus d'informations sur les appels à projets européens, vous pouvez également contacter la Représentation ALPC à l'adresse mail suivante: bureau-bruxelles@laregion-alpc.fr

Date limite de candidature
Afficher

28 janvier 2017

Mobilité universitaire Intra-Afrique

L’objectif général du programme est de promouvoir le développement durable et de contribuer, à terme, à la réduction de la pauvreté en augmentant la disponibilité d’une main-d’œuvre professionnelle hautement qualifiée en Afrique.

L’objectif spécifique du programme est d’améliorer les compétences et les qualifications des étudiants et du personnel grâce à une mobilité Intra-Afrique.

Le projet permettra l’organisation et la mise en œuvre de la mobilité des étudiants et du personnel dans le cadre de programmes de master et de doctorat de haute qualité ainsi que la mise à disposition de cours/formations et d’autres services aux étudiants étrangers. Le projet permettra également la mise en place de conventions d’enseignement/de formation, de recherche mais également d’autres services au personnel académique et administratif des pays impliqués dans le projet. La mobilité ne peut avoir lieu que dans un des pays éligibles couverts par le présent appel de propositions.

La durée du projet est de 60 mois.

Référence : JO C 29 du 28.01.2017 - Réf: EACEA/05/2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Education, formation

02 mai 2017

Afficher

26 janvier 2017

Erasmus+ AC2- Coopération

AC 2 — Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques - Alliances sectorielles pour les compétences


Les alliances sectorielles pour les compétences ont pour objectif de combler les lacunes en matière de compétences concernant un ou plusieurs profils professionnels dans un secteur spécifique. Elles le font en identifiant les besoins actuels ou nouveaux du marché du travail sectoriel (demande), et en améliorant la réactivité des systèmes d’enseignement et formation professionnels (EFP) initiaux et continus, à tous les niveaux, par rapport aux besoins du marché du travail (offre). À partir d’éléments probants concernant les besoins de compétences, les alliances sectorielles pour les compétences soutiennent la conception et la fourniture d’un contenu de formation professionnelle transnationale, ainsi que des méthodologies d’enseignement et de formation pour des profils de base professionnels européen.

Les alliances sectorielles pour les compétences en faveur d’une coopération stratégique en matière de compétences recensent et élaborent des mesures concrètes d’adéquation de la demande et de l’offre de compétences afin de soutenir la stratégie de croissance globale sectorielle.

Les projets peuvent atteindre ces objectifs en postulant pour l’un des "lots" suivants:

  • Lot no 1 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de l’identification des besoins de compétences;
  • Lot no 2 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la conception et de l’offre d’EFP;
  • Lot no 3 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique ("plan d’action") de la coopération sectorielle en matière de compétences.

Référence : JO C 026 du 26.01.2017 - Réf: EACEA/04/2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Education, formation

02 mai 2017

Afficher

25 janvier 2017

Mobilité des apprentis

Un cadre européen pour la mobilité des apprentis: Développons la citoyenneté européenne et favorisons l'intégration des jeunes dans le monde du travail en encourageant leur mobilité.


Conformément au projet pilote 2016 sur la mobilité à long terme des apprentis, l'objectif ultime de cet appel à propositions est de permettre aux jeunes apprentis de développer leurs compétences et de renforcer leurs perspectives d'employabilité tout en renforçant leur sentiment de citoyenneté européenne.

Cela sera fait en testant différentes approches pour mettre en place l'infrastructure de soutien nécessaire ainsi que les cadres institutionnels et contractuels pertinents pour aider au placement des apprentis depuis le moment du départ à l'étranger jusqu'à la date de retour.

Référence : VP/2017/007 - Site DG EMPL

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Social

29 mars 2017

Afficher

23 janvier 2017

Evénements et actions promotionnels

Contrat cadre de services multiples "en cascade" pour l'organisation d'événements et d'actions promotionnelles, principalement dans le cadre de l'industrie audiovisuelle


Le  contrat-cadre  multiple  "en  cascade"  vise  à  fournir  à l’Agence  Exécutive  "Éducation, audiovisuel  et  culture"  des  services  relatifs  à  l’organisation  d’activités  promotionnelles, d’événements et de conférences liés aux grands événements industriels des secteurs culturels et créatifs, principalement dans le contexte de l’industrie audiovisuelle.

Référence : Page EACEA - Réf: EACEA/2017/01

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Culture, audiovisuel

20 mars 2017

Afficher

17 janvier 2017

H2020 - Piles à combustible et hydrogène 2

Entreprise commune "Piles à combustible et hydrogène 2"

Avis est donné par la présente du lancement d’un appel de propositions et activités qui y sont liées au titre du plan de travail 2017 de l’entreprise commune «Piles à combustible et hydrogène 2» (FCH 2 JU).

Le présent plan de travail, incluant les délais et le budget pour les activités est disponible sur le site du portail destiné aux participants avec des informations sur les modalités de l’appel et les activités qui y sont liées ainsi que des indications destinées aux candidats sur la façon de soumettre les propositions. Toutes ces informations seront mises à jour le cas échéant sur le même portail destiné aux participants.

Référence : JO C 15 du 17.01.2017 - Réf: H2020-JTI-FCH-2017-1

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Recherche, innovation

20 avril 2017