Accueil > Outils > Appels à projets européens

Dernière mise à jour :  01/02/2016 à 15:23

Appels à projets européens

La Commission européenne gère une partie des financements proposés par l'Union européenne. La plupart d'entre eux s'inscrivent dans le cadre de "programmes" de financement thématiques. Par exemple, le programme "Europe créative" finance des projets à dimension européenne dans les domaines de la culture et de l'audiovisuel.

Les financements européens thématiques ne sont pas accessibles ou disponibles en permanence, ils fonctionnent sur la base d'appels à projets qui sont ouverts régulièrement.

Pour vous informer sur les appels à projets européens qui sont actuellement ouverts, cliquez sur le thème qui vous intéresse.

Contact

Pour plus d'informations sur les appels à projets européens, vous pouvez également contacter la Représentation ALPC à l'adresse mail suivante: bureau-bruxelles@laregion-alpc.fr

Date limite de candidature
Afficher

28 avril 2017

EaSI-PROGRESS

EaSI-PROGRESS - Activités de sensibilisation sur «L'amélioration des compétences: nouvelles opportunités pour les adultes»
    
Cet appel vise à faciliter l'accès des adultes peu qualifiés à des moyens flexibles pour améliorer leurs compétences en alphabétisation, en mathématique et en numérique et/ou progresser vers Une qualification supérieure et les réintégrer dans l'apprentissage.

Référence : Site DG EMPL - Réf: VP/2017/011

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Education, formation

30 juin 2017

Afficher

26 avril 2017

Infrastructures énergétiques – MIE – 2017

Infrastructures énergétiques transeuropéennes au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe pour la période 2014-2020
Cet appel vise des projets d'intérêt commun dans le secteur de l'énergie, notamment en électricité et gaz.

L'appel appuiera les projets axés sur les objectifs suivants:

  • Mettre fin à l'isolement de l'énergie
  • Accroître la compétitivité en favorisant l'intégration sur le marché intérieur de l'énergie et l'interopérabilité des réseaux d'électricité et de gaz à travers les frontières
  • Renforcer la sécurité d'approvisionnement de l'Union
  • Intégrer l'énergie provenant de sources renouvelables et développer des réseaux intelligents d'énergie
  • Élimination des goulets d'étranglement énergétiques
  • Achèvement du marché intérieur de l'énergie

Référence : C 132 du 26.04.2017 - CEF-Energy-2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Energie

12 octobre 2017

Afficher

11 avril 2017

H2020 - PPP Bio-industries

Cet appel de 2017 est le quatrième d'un total de sept appels entre 2014 et 2020.

Il vise quatre orientations stratégiques: matières premières, processus, produits et adoption du marché au travers de seize actions.

Référence : JO C 113 du 11.04.2017 - H2020-BBI-JTI-2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Recherche, innovation

07 septembre 2017

Afficher

03 mars 2017

Aide de l'UE: Assistance technique

Initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne: assistance technique aux organisations d’envoi - Renforcement des capacités des organisations d’accueil dans le domaine de l’aide humanitaire.

L’objectif du présent appel est de renforcer les capacités des organisations d’envoi et d’accueil qui ont l’intention de participer à l’initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne et d’assurer le respect des normes et des procédures concernant les candidats volontaires et les volontaires de l’aide de l’Union européenne, afin que les organisations puissent demander la certification requise pour déployer les volontaires de l’aide de l’Union européenne.

Référence : JO C 67 du 03.03.2017 - Réf: EACEA/09/2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Coopération au développement

03 juillet 2017

Afficher

08 février 2017

MIE Transports 2014-2020

Cet appel vise les objectifs suivants:

  • Supprimer les goulets d'étranglement et combler les liaisons manquantes, améliorer l'interopérabilité ferroviaire et, en particulier, améliorer les sections transfrontalières;
  • Assurer des systèmes de transport durables et efficaces à long terme, en vue de préparer les futurs flux de transport attendus, et de permettre la décarbonisation de tous les modes de transport par la transition vers des technologies de transport éconergétiques tout en optimisant la sécurité;
  • Optimiser l'intégration et l'interconnexion des modes de transport et renforcer l'interopérabilité des services de transport tout en assurant l'accessibilité des infrastructures de transport.

Référence : JO C 41 du 08.02.2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Transport

30 novembre 2017