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Dernière mise à jour :  01/02/2016 à 15:23

Appels à projets européens

La Commission européenne gère une partie des financements proposés par l'Union européenne. La plupart d'entre eux s'inscrivent dans le cadre de "programmes" de financement thématiques. Par exemple, le programme "Europe créative" finance des projets à dimension européenne dans les domaines de la culture et de l'audiovisuel.

Les financements européens thématiques ne sont pas accessibles ou disponibles en permanence, ils fonctionnent sur la base d'appels à projets qui sont ouverts régulièrement.

Pour vous informer sur les appels à projets européens qui sont actuellement ouverts, cliquez sur le thème qui vous intéresse.

Contact

Pour plus d'informations sur les appels à projets européens, vous pouvez également contacter la Représentation ALPC à l'adresse mail suivante: bureau-bruxelles@laregion-alpc.fr

Date limite de candidature
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09 janvier 2017

Actions de promotion et d'information agricoles - Programmes simples

Appel à propositions 2017 — Programmes simples — Subventions en faveur d’actions d’information et de promotion concernant les produits agricoles mises en œuvre sur le marché intérieur et dans les pays tiers


Cet appel concerne les thèmes suivants:

Priorité thématique 1 - Thème 1 — Programmes d'information et de promotion visant à généraliser la connaissance et la reconnaissance des systèmes de qualité de l'Union

L'objectif est de généraliser la connaissance et la reconnaissance des systèmes de qualité de l'Union:

  • systèmes de qualité: appellation d'origine protégée (AOP)/indication géographique protégée (IGP)/spécialité traditionnelle garantie (STG) et autres mentions de qualité facultatives;
  • mode de production biologique;
  • logo des produits agricoles de qualité spécifiques aux régions périphériques de l'Union.


Les programmes d'information et de promotion ciblant les systèmes de qualité de l'Union seront une priorité clé sur le marché intérieur, étant donné que ces systèmes fournissent aux consommateurs des assurances concernant la qualité et les caractéristiques du produit ou le procédé de production utilisé, réalisent une valeur ajoutée pour les produits concernés et améliorent leurs opportunités de marché.

L'un des résultats attendus est d'accroître les niveaux de reconnaissance du logo associé aux régimes de qualité de l'Union par les consommateurs européens sachant que, selon l'Eurobaromètre spécial (440), seuls 20 % des consommateurs européens 'reconnaissent le logo des produits qui bénéficient d'une appellation d'origine protégée (AOP), 17 % celui des produits bénéficiant d'une indication géographique protégée (IGP) et 15 % celui des produits bénéficiant d'une spécialité traditionnelle garantie, qui sont les principaux systèmes de qualité de l'Union. En outre, seuls 23 % des consommateurs européens reconnaissent le logo de l'agriculture biologique.

Le résultat ultime attendu est d'améliorer la compétitivité et la consommation de produits agroalimentaires de l'Union qui sont enregistrés sous un système de qualité de l'Union, d'améliorer leur notoriété et d'accroître leur part de marché.

Priorité thématique 1 - Thème 2 — Programmes d'information et de promotion visant à faire ressortir les caractéristiques particulières des méthodes agricoles dans l'Union et les caractéristiques des produits agricoles et alimentaires européens, ainsi que les systèmes de qualité

L'objectif est de souligner les spécificités des modes de production agricole de l'Union, notamment en termes de sécurité des aliments, de traçabilité, d'authenticité, d'étiquetage, d'aspects nutritionnels et sanitaires (y compris les bonnes pratiques alimentaires et la consommation raisonnable de boissons alcooliques éligibles), de bien-être des animaux, de respect de l'environnement et de durabilité, et les caractéristiques des produits agricoles et des produits alimentaires, en particulier en termes de qualité, de goût, de diversité ou de traditions.

Le résultat attendu est d'améliorer le niveau des connaissances des consommateurs sur les mérites des produits agricoles de l'Union ainsi que d'améliorer la compétitivité et la consommation de produits agroalimentaires concernés de l'Union, d'améliorer leur notoriété et d'accroître leur part de marché.

Priorité thématique 2:

  • Thème 3: Programmes d'information et de promotion ciblant un ou plusieurs des pays suivants: Chine (y compris Hong Kong et Macao), Japon, Corée du Sud, Taïwan, Asie du Sud-Est ou Inde;
  • Thème 4: Programmes d'information et de promotion ciblant un ou plusieurs des pays suivants: États-Unis, Canada ou Mexique;
  • Thème 5: Programmes d'information et de promotion ciblant un ou plusieurs pays d'Afrique, ou du Moyen-Orient, l'Iran ou la Turquie;
  • Thème 6: Programmes d'information et de promotion ciblant 'les régions géographiques autres que celles relevant des thèmes 3, 4 et 5;
  • Thème 7: Programmes d'information et de promotion concernant les produits laitiers, les produits à base de viande de porc ou une combinaison de ces deux produits ciblant un pays tiers;
  • Thème 8: Programmes d'information et de promotion concernant les produits à base de viande bovine et ciblant tout pays tiers.


Les programmes d'information et de promotion doivent cibler un ou plusieurs des pays mentionnés sous le thème correspondant.

Les objectifs de ces programmes doivent se conformer aux objectifs généraux et particuliers énoncés à l'article 2 du règlement (UE) no 1144/2014.

Le résultat ultime attendu est d'accroître la compétitivité et la consommation des produits agroalimentaires de l'Union, de renforcer leur notoriété et d'augmenter leur part de marché dans les produits ciblés.

Référence : JO C 9 du 12.01.2017 - AO 2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Agriculture

20 avril 2017

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09 janvier 2017

Actions de promotion et d'information agricoles - Programmes Multi

Cet appel concerne les thèmes suivants:

Priorité thématique 3 - Thème A: Programmes visant à améliorer la connaissance de l’agriculture durable de l’Union et du rôle positif du secteur agroalimentaire dans la lutte contre le changement climatique et pour l’environnement

Les actions doivent mettre en évidence la durabilité environnementale de l’agriculture de l’Union, en soulignant son rôle positif dans la lutte contre le changement climatique et pour l’environnement.

Les actions doivent montrer comment le ou les produits concernés et leur mode de production contribuent:

  • à l’atténuation du changement climatique (par exemple réduction des émissions de gaz à effet de serre) et/ou à l’adaptation à ce changement (par exemple, économies d’eau, cultures et variétés résistantes au changement climatique) et
  • à au moins un des éléments suivants:
    • conservation et exploitation durable de la biodiversité (par exemple, faune et flore sauvages, paysages, ressources génétiques);
    • gestion durable des ressources en eau (par exemple utilisation efficace de l’eau, réduction de la quantité de nutriments ou de pesticides présente dans l’eau);
    • utilisation durable des sols (par exemple maîtrise de l’érosion, bilan de nutriments, prévention de l’acidification, salinisation).


Priorité thématique 4: Thème B — Programmes d’information et de promotion visant à généraliser la connaissance et la reconnaissance des systèmes de qualité de l’Union

Les résultats attendus sont d’accroître les niveaux de reconnaissance du logo associé aux régimes de qualité de l’Union par les consommateurs ainsi que d’améliorer la compétitivité et la consommation de produits agroalimentaires de l’Union et d’accroître leur part de marché.

L’objectif est de généraliser la connaissance et la reconnaissance des systèmes de qualité de l’Union:
  • systèmes de qualité: appellation d’origine protégée (AOP)/indication géographique protégée (IGP)/spécialité traditionnelle garantie (STG) et autres mentions de qualité facultatives;

  • mode de production biologique;
  • logo des produits agricoles de qualité spécifiques aux régions périphériques de l’Union.


Priorité thématique 4: Thème C - Programmes d’information et de promotion visant à faire ressortir les caractéristiques particulières des méthodes agricoles dans l’Union et les caractéristiques des produits agricoles et alimentaires européens, ainsi que les systèmes de qualité

L’objectif est de souligner au moins l’une des spécificités des modes de production agricole de l’Union, notamment en termes de sécurité des aliments, de traçabilité, d’authenticité, d’étiquetage, d’aspects nutritionnels et sanitaires (y compris les bonnes pratiques alimentaires et la consommation raisonnable de boissons alcooliques éligibles), de bien-être des animaux, de respect de l’environnement et de durabilité (autres que celles relevant du thème A), et les caractéristiques des produits agricoles et des produits alimentaires, en particulier en termes de qualité, de goût, de diversité ou de traditions.

Les résultats attendus sont d’améliorer le niveau des connaissances des consommateurs sur les mérites des produits agricoles de l’Union ainsi que d’améliorer la compétitivité et la consommation de produits agroalimentaires concernés de l’Union, d’améliorer leur notoriété et d’accroître leur part de marché.

Référence : JO C 9 du 12.01.2017 - AO 2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Agriculture

20 avril 2017

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25 novembre 2016

MEDIA - Promotion

Europe créative – MEDIA - Promotion des œuvres européennes en ligne


Cet appel vise les actions suivantes:

  • Action 1: actions telles que la promotion numérique, le marketing, l'image de marque, le marquage et le développement de nouvelles offres par des services de VSD existants offrant une majorité de films européens. L'objectif de cette action est d'améliorer la visibilité, la découverte et l'audience mondiale des œuvres audiovisuelles européennes;
  • Action 2: La préparation d'ensembles numériques facilitant la commercialisation d'œuvres audiovisuelles européennes sur des plates-formes de VSD;
  • Action 3: Stratégies innovantes pour la distribution et la promotion des œuvres audiovisuelles européennes, y compris des initiatives de développement de l'auditoire axées sur des stratégies novatrices et participatives qui s'adressent à un public plus large avec des films européens.


Les actions doivent débuter entre le 1er septembre 2017 et le 1er janvier 2018.

Référence : 25.11.2016 - Réf: EACEA/26/2016

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Culture, audiovisuel

06 avril 2017

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20 octobre 2016

Erasmus+ 2017

Action clé 1 (AC1) – Mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation:

  • Mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse.


Action clé no 2 (AC 2) — Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques

  • Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse.


Action clé no 3 (AC 3) — Soutien à la réforme des politiques

  • Rencontres entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse.

Référence : JO C 386 du 20.10.2016 - Réf: EAC/A03/2016

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Jeunesse

04 octobre 2017

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20 octobre 2016

Erasmus+ 2017

Action clé 1 (AC1) – Mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation:

  • Mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse.


Action clé no 2 (AC 2) — Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques

  • Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse.


Action clé no 3 (AC 3) — Soutien à la réforme des politiques

  • Rencontres entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse.

Référence : JO C 386 du 20.10.2016 - Réf: EAC/A03/2016

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Education, formation

04 octobre 2017