Accueil > Outils > Appels à projets européens

Dernière mise à jour :  01/02/2016 à 15:23

Appels à projets européens

La Commission européenne gère une partie des financements proposés par l'Union européenne. La plupart d'entre eux s'inscrivent dans le cadre de "programmes" de financement thématiques. Par exemple, le programme "Europe créative" finance des projets à dimension européenne dans les domaines de la culture et de l'audiovisuel.

Les financements européens thématiques ne sont pas accessibles ou disponibles en permanence, ils fonctionnent sur la base d'appels à projets qui sont ouverts régulièrement.

Pour vous informer sur les appels à projets européens qui sont actuellement ouverts, cliquez sur le thème qui vous intéresse.

Contact

Pour plus d'informations sur les appels à projets européens, vous pouvez également contacter la Représentation ALPC à l'adresse mail suivante: bureau-bruxelles@laregion-alpc.fr

Date limite de candidature
Afficher

01 juillet 2017

Prix de sensibilisation Altiero Spinelli

Appel à candidatures 2017 pour le «prix de sensibilisation Altiero Spinelli: propager les connaissances sur l’Europe»


La direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture a lancé un appel à candidatures pour un «prix de sensibilisation Altiero Spinelli: propager les connaissances sur l’Europe» de l’Union européenne.

L’objectif du présent appel à candidatures est de récompenser les contributions exceptionnelles qui aident les citoyens à mieux comprendre l’Union européenne, élargissent l’appropriation du projet européen, motivent les citoyens et renforcent la confiance en l’Union européenne.

Seront attribués six premiers prix d’un montant de 50 000 EUR, six deuxièmes prix d’un montant de 30 000 EUR et dix troisièmes prix d’un montant de 17 000 EUR.

Les intentions de candidature doivent obligatoirement être enregistrées au plus tard le 16 août 2017.

Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 2 octobre 2017.

Référence : JO C 212 du 01.07.2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Citoyenneté

16 août 2017

Afficher

28 juin 2017

RTT (MIE)

Réseaux transeuropéens de télécommunications (MIE)


La Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies, lance quatre appels à propositions en vue de l’octroi de subventions à des projets conformément aux priorités et objectifs définis dans le programme de travail 2017 dans le domaine des réseaux transeuropéens de télécommunications dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour la période 2014-2020.

Les soumissionnaires sont invités à présenter des propositions pour les quatre appels suivants:

  • CEF-TC-2017-3: Facturation électronique
  • CEF-TC-2017-3: Traduction automatique
  • CEF-TC-2017-3: Europeana
  • CEF-TC-2017-3: Données publiques ouvertes

Référence : JO C 204 du 28.06.2017 - Réf: CEF-TC-2017-3

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Technologies de l'information et de la communication (T.I.C.)

28 novembre 2017

Afficher

20 juin 2017

HERCULE III — Formations et conférences

Formation et conférences en matière de lutte contre la fraude dans l’Union européenne


Cet appel appel a pour objectif d’inviter les demandeurs éligibles à présenter des demandes pour des actions relevant de l’un des trois thèmes suivants:

  • la mise au point de formations spécialisées ciblées visant à créer des réseaux et des plateformes structurelles entre les États membres, les pays candidats, les autres pays tiers et les organisations publiques internationales, pour faciliter les échanges d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques entre les membres du personnel employé par les bénéficiaires. Les informations et les bonnes pratiques portent, entre autres, sur les risques et les fragilités auxquels les intérêts financiers de l’Union sont exposés ainsi que sur les méthodes d’enquête et/ou les activités de prévention;
  • l’organisation de conférences visant à créer des réseaux et des plateformes structurelles entre les États membres, les pays candidats, les autres pays tiers et les organisations publiques internationales, pour faciliter les échanges d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques entre les membres du personnel employé par les bénéficiaires. Les informations et les bonnes pratiques portent, entre autres, sur les risques et les fragilités auxquels les intérêts financiers de l’Union sont exposés ainsi que sur les méthodes d’enquête et/ou les activités de prévention;
  • l’organisation d’échanges de personnel entre administrations nationales et régionales (en particulier, entre États membres voisins), afin de contribuer à la poursuite du développement, de l’amélioration et de la mise à niveau des compétences du personnel dans le domaine de la protection des intérêts financiers de l’Union.

Référence : JO C 196 du 20.06.2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Marché intérieur et Services

09 août 2017

Afficher

20 juin 2017

HERCULE III — Formations et études juridiques

Formations et études juridiques


Cet appel a pour objectif d’inviter les demandeurs éligibles à présenter des demandes pour des actions relevant de l’un des trois thèmes suivants:
  • le développement des activités de recherche de haut niveau, notamment les études de droit comparé (comprenant la diffusion des résultats et l’organisation d’une conférence de clôture, le cas échéant);
  • le renforcement de la coopération entre les "hommes de terrain" et les théoriciens et de la sensibilisation de ceux-ci (grâce à des conférences, et notamment l’organisation de la réunion annuelle des présidents des associations pour le droit pénal européen et pour la protection des intérêts financiers de l’Union européenne);
  • l’élaboration de publications scientifiques périodiques et d’autres instruments de diffusion des connaissances scientifiques.

Référence : JO C 196 du 20.06.2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Marché intérieur et Services

09 août 2017

Afficher

20 juin 2017

HERCULE III — Assistance technique

Assistance technique pour la lutte contre la fraude dans l’Union européenne


Cet appel a pour objectif d’inviter les administrations nationales et régionales à présenter des demandes pour des actions relevant de l’un des quatre thèmes suivants:

  • l’acquisition et la maintenance des outils et méthodes d’enquête, y compris la formation spécialisée nécessaire à l’utilisation de ces outils ("outils et méthodes d’enquête");
  • l’acquisition et la maintenance des dispositifs/l’entretien des animaux nécessaires à l’inspection des conteneurs, des camions, des wagons de chemin de fer et des véhicules aux frontières extérieures de l’Union en vue de détecter des marchandises de contrefaçon et de contrebande ("outils de détection");
  • l’achat, la maintenance et l’interconnexion de systèmes de reconnaissance des plaques d’immatriculation de véhicules (systèmes automatisés de reconnaissance des plaques minéralogiques — ANPRS) ou des codes de conteneurs. Cette action comprend la formation spécialisée nécessaire à l’utilisation de ces systèmes;
  • l’achat de services visant à renforcer la capacité des États membres en matière d’analyse, de stockage et de destruction des cigarettes saisies ("Analyse et destruction des saisies").

Référence : JO C 196 du 20.06.2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Marché intérieur et Services

09 août 2017