Accueil > Outils > Appels à projets européens

Dernière mise à jour :  01/02/2016 à 15:23

Appels à projets européens

La Commission européenne gère une partie des financements proposés par l'Union européenne. La plupart d'entre eux s'inscrivent dans le cadre de "programmes" de financement thématiques. Par exemple, le programme "Europe créative" finance des projets à dimension européenne dans les domaines de la culture et de l'audiovisuel.

Les financements européens thématiques ne sont pas accessibles ou disponibles en permanence, ils fonctionnent sur la base d'appels à projets qui sont ouverts régulièrement.

Pour vous informer sur les appels à projets européens qui sont actuellement ouverts, cliquez sur le thème qui vous intéresse.

Contact

Pour plus d'informations sur les appels à projets européens, vous pouvez également contacter la Représentation ALPC à l'adresse mail suivante: bureau-bruxelles@laregion-alpc.fr

Date limite de candidature
Cacher

18 octobre 2017

"Capitale européenne de la culture" 2024

L’action "Capitale européenne de la culture" a pour objectifs de sauvegarder et de promouvoir la diversité des cultures en Europe, de mettre en valeur les traits caractéristiques communs qu’elles partagent, de renforcer chez les citoyens le sentiment d’appartenance à un espace culturel commun et de favoriser la contribution de la culture au développement à long terme des villes. Les activités organisées par la ville qui sera désignée "Capitale européenne de la culture" viseront à accroître la portée, la diversité et la dimension européenne de l’offre culturelle dans la ville, à élargir l’accès et la participation à la culture, à renforcer les capacités du secteur culturel et ses liens avec d’autres secteurs et à améliorer l’image internationale de la ville grâce à la culture.

Cet appel à candidatures a pour but de désigner une de ces villes "Capitale européenne de la culture" en 2024.

Référence : JO C 350 du 18.10.2017 - EAC/A01/2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Culture, audiovisuel

10 octobre 2018

Afficher

17 octobre 2017

Erasmus+, Action clé 3 — Soutien à la réforme des politiques - Coopération avec la société civile dans les domaines de l’éducation et de la formation ainsi que de la jeunesse

Le présent appel vise à offrir un soutien structurel, appelé "subvention au fonctionnement", à des organisations non gouvernementales européennes (ONGE) et à des réseaux paneuropéens actifs dans le domaine de l’éducation et de la formation ou dans le domaine de la jeunesse, et poursuivant les objectifs généraux suivants:

  • sensibiliser les parties concernées aux programmes stratégiques européens dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, en particulier "Europe 2020" et "Éducation et formation 2020", aux programmes stratégiques spécifiques, tels que le processus de Bologne ou le processus de Riga-Copenhague, à l’agenda européen dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes, ainsi qu’à la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse;
  • accroître l’engagement et la coopération des parties concernées avec les autorités publiques en vue de la mise en œuvre de stratégies et de réformes dans les domaines de l’éducation et de la formation ainsi que de la jeunesse, en particulier la mise en œuvre des recommandations particulières adressées à chaque pays dans le cadre du Semestre européen;
  • encourager la participation des parties concernées dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse;
  • intensifier la participation des parties concernées à la diffusion des actions et résultats des politiques et des programmes, ainsi que des bonnes pratiques, parmi leurs membres et au-delà.

Ces objectifs doivent être clairement intégrés dans les plans de travail, les activités et les éléments livrables de l’organisation candidate.

Référence : JO C 348 du 17.10.2017 - EACEA/26/2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Education, formation

14 décembre 2017

Afficher

14 octobre 2017

Erasmus+: KA3 – Soutien à la réforme des politiques - Qualifications communes dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP)

Les objectifs généraux de cet appel sont, d’une part, d’accroître l’employabilité des jeunes et de contribuer au développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, compétente et mobile, ce qui bénéficiera aussi aux entreprises, et, d’autre part, de soutenir les développements communs de l’EFP en Europe et de renforcer sa qualité, sa pertinence et son attrait.

L’objectif spécifique de l’appel est de soutenir la préparation ou la création de qualifications communes dans l’EFP, y compris à un niveau supérieur, ou l’amélioration de telles qualifications lorsqu’elles existent.

Les qualifications transnationales doivent comprendre une formation par le travail et un élément de mobilité, prendre en compte les acquis d’apprentissage, l’assurance qualité et la reconnaissance adéquate, tout en utilisant les outils et les instruments européens pertinents.

Les activités doivent débuter entre le 1er septembre et le 1er novembre 2018.

La durée des projets sera de 24 mois.

Référence : JO C 346 du 14.10.2017 - EACEA/27/2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Education, formation

31 janvier 2018

Afficher

12 octobre 2017

Réseaux de formation innovants Marie Curie

Les réseaux de formation innovants ont pour objectif de former une nouvelle génération de chercheurs créatifs, entreprenants et innovants, capables de relever les défis actuels et futurs et de convertir les connaissances et les idées en produits et services à but économique et social.

Les réseaux de formation innovants soutiennent des programmes de formation et/ou de doctorat conjoints, sélectionnés de manière compétitive et mis en œuvre par des partenariats d'universités, d'instituts de recherche, d'infrastructures de recherche, d'entreprises, de PME et d'autres acteurs socio-économiques de différents pays d'Europe et d'ailleurs.

Types d'action ciblées:

  • MSCA-ITN-EID Doctorats européens en industrie;
  • MSCA-ITN-EJD Doctorats européens mixtes;
  • MSCA-ITN-ETN Réseaux européens de formation.

Référence : Portal R&I du 12.10.2017 - MSCA-ITN-2018

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Recherche, innovation

17 janvier 2018

Afficher

10 octobre 2017

PAC: Actions d'informations 2018

L’objectif général de l’appel à propositions est d’instaurer la confiance dans l’Union européenne auprès de tous les citoyens, qu’ils soient agriculteurs ou pas. La politique agricole commune (PAC) est une politique qui concerne tous les citoyens de l’Union européenne, et les avantages qu’elle leur apporte doivent être clairement démontrés.

Pour le grand public — l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance du soutien de l’Union européenne à l’agriculture et au développement rural dans le cadre de la PAC.

Pour les parties prenantes, l’objectif consiste à nouer un dialogue avec les parties prenantes (principalement les agriculteurs et autres acteurs du monde rural) afin de mieux communiquer avec leurs circonscriptions et le grand public au sujet de la PAC.

La proposition d’actions d’information doit illustrer la manière dont la PAC continue à contribuer à la réalisation des priorités politiques de la Commission européenne.

Elle devrait refléter le fait que la PAC est une politique qui concerne tous les citoyens de l’Union européenne, qu’elle participe à leur vie de nombreuses façons et instaurer la confiance dans l’Union auprès des citoyens, qu’ils soient agriculteurs ou non.

Les propositions devraient spécifiquement porter sur la contribution de la PAC pour:

  • promouvoir l’emploi, la croissance et les investissements dans les zones rurales ainsi que le maintien de communautés rurales viables à travers l’Union européenne;
  • promouvoir la connaissance, l’innovation et la numérisation dans le secteur agricole;
  • améliorer la durabilité environnementale et la résilience face au changement climatique;
  • renforcer le renouvellement des générations et le tissu socio-économique des zones rurales;
  • garantir des revenus équitables aux agriculteurs provenant de la chaîne agroalimentaire, afin de maintenir la viabilité de la production agricole européenne et l’avenir du modèle d’exploitation familiale;
  • encourager de saines habitudes alimentaires chez les enfants et les adultes, la consommation d’aliments de qualité sûrs et produits de manière durable et la distribution de produits agricoles dans le cadre du programme de l’Union européenne dans les écoles, en tant que contribution importante à l’initiative de la Commission destinée à promouvoir un mode de vie sain.

Référence : JO C 339 du 10.10.2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Agriculture

15 décembre 2017