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Dernière mise à jour :  01/02/2016 à 15:23

Appels à projets européens

La Commission européenne gère une partie des financements proposés par l'Union européenne. La plupart d'entre eux s'inscrivent dans le cadre de "programmes" de financement thématiques. Par exemple, le programme "Europe créative" finance des projets à dimension européenne dans les domaines de la culture et de l'audiovisuel.

Les financements européens thématiques ne sont pas accessibles ou disponibles en permanence, ils fonctionnent sur la base d'appels à projets qui sont ouverts régulièrement.

Pour vous informer sur les appels à projets européens qui sont actuellement ouverts, cliquez sur le thème qui vous intéresse.

Contact

Pour plus d'informations sur les appels à projets européens, vous pouvez également contacter la Représentation ALPC à l'adresse mail suivante: bureau-bruxelles@laregion-alpc.fr

Date limite de candidature
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02 février 2017

Charte Erasmus pour l’Enseignement supérieur

La charte Erasmus pour l’enseignement supérieur constitue le cadre général de qualité pour les activités de coopération européennes et internationales qu’un établissement d’enseignement supérieur (EES) peut déployer dans le cadre du programme Erasmus+. L’octroi d’une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur est un prérequis pour tous les EES situés dans l’un des pays énumérés ci-dessous, désireux de se porter candidat et de participer à la mobilité en matière de formation des individus et/ou pour la formation à l’innovation et aux bonnes pratiques conformément au Programme. Pour les EES situés dans d’autres pays, la charte n’est pas obligatoire et le cadre de qualité est instauré au moyen d’accords interinstitutionnels entre les EES. La charte est octroyée pour la durée totale du programme Erasmus+. La mise en œuvre de la charte fera l’objet de contrôles et toute violation de ses principes et engagements peut conduire la Commission européenne à la retirer.

Référence : JO C 33 du 02.02.2017 - Réf : EACEA/03/2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Education, formation

31 mars 2017

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28 janvier 2017

Mobilité universitaire Intra-Afrique

L’objectif général du programme est de promouvoir le développement durable et de contribuer, à terme, à la réduction de la pauvreté en augmentant la disponibilité d’une main-d’œuvre professionnelle hautement qualifiée en Afrique.

L’objectif spécifique du programme est d’améliorer les compétences et les qualifications des étudiants et du personnel grâce à une mobilité Intra-Afrique.

Le projet permettra l’organisation et la mise en œuvre de la mobilité des étudiants et du personnel dans le cadre de programmes de master et de doctorat de haute qualité ainsi que la mise à disposition de cours/formations et d’autres services aux étudiants étrangers. Le projet permettra également la mise en place de conventions d’enseignement/de formation, de recherche mais également d’autres services au personnel académique et administratif des pays impliqués dans le projet. La mobilité ne peut avoir lieu que dans un des pays éligibles couverts par le présent appel de propositions.

La durée du projet est de 60 mois.

Référence : JO C 29 du 28.01.2017 - Réf: EACEA/05/2017

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Catégories : Education, formation

02 mai 2017

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26 janvier 2017

Erasmus+ AC2- Coopération

AC 2 — Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques - Alliances sectorielles pour les compétences


Les alliances sectorielles pour les compétences ont pour objectif de combler les lacunes en matière de compétences concernant un ou plusieurs profils professionnels dans un secteur spécifique. Elles le font en identifiant les besoins actuels ou nouveaux du marché du travail sectoriel (demande), et en améliorant la réactivité des systèmes d’enseignement et formation professionnels (EFP) initiaux et continus, à tous les niveaux, par rapport aux besoins du marché du travail (offre). À partir d’éléments probants concernant les besoins de compétences, les alliances sectorielles pour les compétences soutiennent la conception et la fourniture d’un contenu de formation professionnelle transnationale, ainsi que des méthodologies d’enseignement et de formation pour des profils de base professionnels européen.

Les alliances sectorielles pour les compétences en faveur d’une coopération stratégique en matière de compétences recensent et élaborent des mesures concrètes d’adéquation de la demande et de l’offre de compétences afin de soutenir la stratégie de croissance globale sectorielle.

Les projets peuvent atteindre ces objectifs en postulant pour l’un des "lots" suivants:

  • Lot no 1 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de l’identification des besoins de compétences;
  • Lot no 2 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la conception et de l’offre d’EFP;
  • Lot no 3 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique ("plan d’action") de la coopération sectorielle en matière de compétences.

Référence : JO C 026 du 26.01.2017 - Réf: EACEA/04/2017

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Catégories : Education, formation

02 mai 2017

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15 décembre 2016

Erasmus+ - coopération prospective

Action clé no 3: soutien à la réforme des politiques — Initiatives en matière d’innovation politique: Projets européens de coopération prospective dans les domaines de l’éducation et de la formation


Les "projets de coopération prospective" (PCP) sont des projets de coopération transnationaux visant à identifier, tester, élaborer ou évaluer des approches politiques novatrices possédant le potentiel nécessaire pour être intégrées et apporter une contribution à l’amélioration des systèmes éducatifs et de formation. Ils doivent apporter une connaissance approfondie du ou des groupe(s) cible(s) et des situations d’apprentissage, d’enseignement ou de formation, et proposer des méthodologies et des outils efficaces qui contribuent à l’élaboration des politiques, ainsi que des conclusions pertinentes à l’intention des responsables politiques dans les domaines de l’éducation et de la formation à tous les niveaux.
Les objectifs spécifiques de cet appel sont les suivants:

  • mettre sur les rails des changements à long terme et tester sur le terrain des solutions innovantes aux défis qui se présentent dans les domaines de l’éducation et de la formation et sont susceptibles d’être intégrés et d’engendrer des incidences durables et systémiques sur les systèmes d’éducation et de formation;
  • appuyer la coopération transnationale et l’apprentissage mutuel concernant les questions d’avenir auprès des principales parties prenantes;
  • faciliter la collecte et l’analyse d’éléments permettant d’étayer les politiques et les pratiques innovantes.

Les propositions présentées au titre du présent appel doivent couvrir l’une des cinq priorités énumérées ci-après:

  • acquisition de compétences de base par des adultes peu qualifiés,
  • promotion d’approches fondées sur les performances dans l’enseignement et la formation professionnels;
  • promotion de technologies innovantes dans le domaine de l’orientation professionnelle;
  • professionnalisation du personnel (enseignement scolaire, y compris l’éducation et l’accueil des jeunes enfants);
  • réalisation des objectifs énoncés dans la stratégie renouvelée de l’Union européenne relative à l’enseignement supérieur.


Les propositions ne traitant aucune des cinq priorités de l’appel ne seront pas prises en considération.

Les activités doivent débuter le 1er novembre 2017, le 1er décembre 2017 ou le 1er janvier 2018.

Référence : JO C 467 du 15.12.2016 - Réf: EACEA/41/2016

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Catégories : Education, formation

14 mars 2017

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20 octobre 2016

Erasmus+ 2017

Action clé 1 (AC1) – Mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation:

  • Mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse.


Action clé no 2 (AC 2) — Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques

  • Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse.


Action clé no 3 (AC 3) — Soutien à la réforme des politiques

  • Rencontres entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse.

Référence : JO C 386 du 20.10.2016 - Réf: EAC/A03/2016

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Jeunesse

04 octobre 2017