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Dernière mise à jour :  01/02/2016 à 15:23

Appels à projets européens

La Commission européenne gère une partie des financements proposés par l'Union européenne. La plupart d'entre eux s'inscrivent dans le cadre de "programmes" de financement thématiques. Par exemple, le programme "Europe créative" finance des projets à dimension européenne dans les domaines de la culture et de l'audiovisuel.

Les financements européens thématiques ne sont pas accessibles ou disponibles en permanence, ils fonctionnent sur la base d'appels à projets qui sont ouverts régulièrement.

Pour vous informer sur les appels à projets européens qui sont actuellement ouverts, cliquez sur le thème qui vous intéresse.

Contact

Pour plus d'informations sur les appels à projets européens, vous pouvez également contacter la Représentation ALPC à l'adresse mail suivante: bureau-bruxelles@laregion-alpc.fr

Date limite de candidature
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15 mars 2017

Erasmus+ - Action clé 3

Action clé no 3: Soutien à la réforme des politiques - L’inclusion sociale par l’éducation, la formation et la jeunesse


Le présent appel à propositions permettra de soutenir des projets de coopération transnationale dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. L’appel comprend deux lots:


Lot 1 — Éducation & formation:

Le présent appel vise à jeter les bases d’une future alliance d’écoles de l’inclusion en créant/développant des communautés d’apprentissage entre différents acteurs (établissements d’enseignement et prestataires de services d’apprentissage, pouvoirs publics, parties prenantes et organisations de la société civile, entreprises, etc.) dans le domaine de l’apprentissage inclusif.

Objectifs spécifiques:

  • améliorer l’acquisition de compétences sociales et civiques, favoriser la connaissance, la compréhension et l’appropriation de valeurs fondamentales; promouvoir le respect mutuel et le dialogue interculturel et lutter contre la discrimination fondée sur tous les motifs;
  • promouvoir l’éducation et la formation inclusives et favoriser l’éducation des apprenants défavorisés, y compris en accompagnant les enseignants, éducateurs et responsables d’établissements éducatifs dans la gestion de la diversité et le renforcement de la mixité socio-économique dans l’environnement d’apprentissage;
  • améliorer l’esprit critique et la connaissance des médias chez les apprenants, les parents et le personnel éducatif;
  • soutenir l’insertion des migrants nouvellement arrivés dans un système éducatif de bonne qualité, y compris par une évaluation des connaissances et une validation des acquis de l’apprentissage antérieur.



Lot 2 — Jeunesse

Objectifs spécifiques:

  • promouvoir la participation civique des jeunes en développant le rôle du bénévolat pour l’inclusion sociale;
  • prévenir la radicalisation qui conduit à l’extrémisme violent des jeunes en atteignant la population à risque de marginalisation ou d’exclusion sociale.

Référence : JO C 80 du 15.03.2017 - Réf: EACEA/07/2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Jeunesse

22 mai 2017

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15 mars 2017

Erasmus+ - Action clé 3

Action clé no 3: Soutien à la réforme des politiques - L’inclusion sociale par l’éducation, la formation et la jeunesse


Le présent appel à propositions permettra de soutenir des projets de coopération transnationale dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. L’appel comprend deux lots:


Lot 1 — Éducation & formation:

Le présent appel vise à jeter les bases d’une future alliance d’écoles de l’inclusion en créant/développant des communautés d’apprentissage entre différents acteurs (établissements d’enseignement et prestataires de services d’apprentissage, pouvoirs publics, parties prenantes et organisations de la société civile, entreprises, etc.) dans le domaine de l’apprentissage inclusif.

Objectifs spécifiques:

  • améliorer l’acquisition de compétences sociales et civiques, favoriser la connaissance, la compréhension et l’appropriation de valeurs fondamentales; promouvoir le respect mutuel et le dialogue interculturel et lutter contre la discrimination fondée sur tous les motifs;
  • promouvoir l’éducation et la formation inclusives et favoriser l’éducation des apprenants défavorisés, y compris en accompagnant les enseignants, éducateurs et responsables d’établissements éducatifs dans la gestion de la diversité et le renforcement de la mixité socio-économique dans l’environnement d’apprentissage;
  • améliorer l’esprit critique et la connaissance des médias chez les apprenants, les parents et le personnel éducatif;
  • soutenir l’insertion des migrants nouvellement arrivés dans un système éducatif de bonne qualité, y compris par une évaluation des connaissances et une validation des acquis de l’apprentissage antérieur.



Lot 2 — Jeunesse

Objectifs spécifiques:

  • promouvoir la participation civique des jeunes en développant le rôle du bénévolat pour l’inclusion sociale;
  • prévenir la radicalisation qui conduit à l’extrémisme violent des jeunes en atteignant la population à risque de marginalisation ou d’exclusion sociale.

Référence : JO C 80 du 15.03.2017 - Réf: EACEA/07/2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Education, formation

22 mai 2017

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02 février 2017

Charte Erasmus pour l’Enseignement supérieur

La charte Erasmus pour l’enseignement supérieur constitue le cadre général de qualité pour les activités de coopération européennes et internationales qu’un établissement d’enseignement supérieur (EES) peut déployer dans le cadre du programme Erasmus+. L’octroi d’une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur est un prérequis pour tous les EES situés dans l’un des pays énumérés ci-dessous, désireux de se porter candidat et de participer à la mobilité en matière de formation des individus et/ou pour la formation à l’innovation et aux bonnes pratiques conformément au Programme. Pour les EES situés dans d’autres pays, la charte n’est pas obligatoire et le cadre de qualité est instauré au moyen d’accords interinstitutionnels entre les EES. La charte est octroyée pour la durée totale du programme Erasmus+. La mise en œuvre de la charte fera l’objet de contrôles et toute violation de ses principes et engagements peut conduire la Commission européenne à la retirer.

Référence : JO C 33 du 02.02.2017 - Réf : EACEA/03/2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Education, formation

31 mars 2017

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28 janvier 2017

Mobilité universitaire Intra-Afrique

L’objectif général du programme est de promouvoir le développement durable et de contribuer, à terme, à la réduction de la pauvreté en augmentant la disponibilité d’une main-d’œuvre professionnelle hautement qualifiée en Afrique.

L’objectif spécifique du programme est d’améliorer les compétences et les qualifications des étudiants et du personnel grâce à une mobilité Intra-Afrique.

Le projet permettra l’organisation et la mise en œuvre de la mobilité des étudiants et du personnel dans le cadre de programmes de master et de doctorat de haute qualité ainsi que la mise à disposition de cours/formations et d’autres services aux étudiants étrangers. Le projet permettra également la mise en place de conventions d’enseignement/de formation, de recherche mais également d’autres services au personnel académique et administratif des pays impliqués dans le projet. La mobilité ne peut avoir lieu que dans un des pays éligibles couverts par le présent appel de propositions.

La durée du projet est de 60 mois.

Référence : JO C 29 du 28.01.2017 - Réf: EACEA/05/2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Education, formation

02 mai 2017

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26 janvier 2017

Erasmus+ AC2- Coopération

AC 2 — Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques - Alliances sectorielles pour les compétences


Les alliances sectorielles pour les compétences ont pour objectif de combler les lacunes en matière de compétences concernant un ou plusieurs profils professionnels dans un secteur spécifique. Elles le font en identifiant les besoins actuels ou nouveaux du marché du travail sectoriel (demande), et en améliorant la réactivité des systèmes d’enseignement et formation professionnels (EFP) initiaux et continus, à tous les niveaux, par rapport aux besoins du marché du travail (offre). À partir d’éléments probants concernant les besoins de compétences, les alliances sectorielles pour les compétences soutiennent la conception et la fourniture d’un contenu de formation professionnelle transnationale, ainsi que des méthodologies d’enseignement et de formation pour des profils de base professionnels européen.

Les alliances sectorielles pour les compétences en faveur d’une coopération stratégique en matière de compétences recensent et élaborent des mesures concrètes d’adéquation de la demande et de l’offre de compétences afin de soutenir la stratégie de croissance globale sectorielle.

Les projets peuvent atteindre ces objectifs en postulant pour l’un des "lots" suivants:

  • Lot no 1 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de l’identification des besoins de compétences;
  • Lot no 2 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la conception et de l’offre d’EFP;
  • Lot no 3 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique ("plan d’action") de la coopération sectorielle en matière de compétences.

Référence : JO C 026 du 26.01.2017 - Réf: EACEA/04/2017

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Education, formation

02 mai 2017