Accueil > Outils > Appels à projets européens

Dernière mise à jour :  01/02/2016 à 15:23

Appels à projets européens

La Commission européenne gère une partie des financements proposés par l'Union européenne. La plupart d'entre eux s'inscrivent dans le cadre de "programmes" de financement thématiques. Par exemple, le programme "Europe créative" finance des projets à dimension européenne dans les domaines de la culture et de l'audiovisuel.

Les financements européens thématiques ne sont pas accessibles ou disponibles en permanence, ils fonctionnent sur la base d'appels à projets qui sont ouverts régulièrement.

Pour vous informer sur les appels à projets européens qui sont actuellement ouverts, cliquez sur le thème qui vous intéresse.

Contact

Pour plus d'informations sur les appels à projets européens, vous pouvez également contacter la Représentation ALPC à l'adresse mail suivante: bureau-bruxelles@laregion-alpc.fr

Date limite de candidature
Afficher

22 décembre 2016

Santé – Registre des Maladies rares

Priorités de l'année, objectifs poursuivis et résultats escomptés:

Les registres et les bases de données des patients constituent des instruments clés pour développer la recherche clinique dans le domaine des maladies rares, améliorer les soins aux patients et la planification des soins de santé. Ils constituent le meilleur moyen de regrouper les données pour obtenir une taille d'échantillon suffisante pour la recherche épidémiologique et / ou clinique. En effet, les registres servent d'outil de recrutement pour le lancement d'études portant sur l'étiologie, la pathogenèse, le diagnostic ou la thérapie de la maladie.

Dans la recommandation du Conseil du 8 juin 2009 relative à une action dans le domaine des maladies rares, les États membres se sont engagés à soutenir à tous les niveaux appropriés, y compris au niveau de l'UE, à des fins épidémiologiques, des registres et des bases de données.

Afin de soutenir ce processus et en particulier l'interopérabilité des données dans les registres des maladies rares, la Commission a décidé de créer une plate-forme européenne d'enregistrement des maladies rares.

Conformément à l'article 12 de la directive sur l'application des droits des patients dans les registres de soins de santé transfrontaliers, l'un des objectifs des réseaux européens de référence à mettre en place. Par conséquent, seules les ERN approuvées peuvent être cofinancées.

Référence : JO C 480 du 22.12.2016 - Réf: PJ/06/2016

Informations de l'Union Européenne concernant cet appel

Catégories : Santé, protection du consommateur

21 mars 2017