Accueil > Régions partenaires

Dernière mise à jour :  11/08/2016 à 15:43

Régions partenaires

Région frontalière, privilégiant les échanges, la Nouvelle-Aquitaine s’ouvre naturellement à l’Europe et au monde. Comme d’autres pouvoirs locaux, elle prend de plus en plus d’importance dans le concert mondial en imaginant des solutions adaptées aux territoires et aux habitants. Pour renforcer cette capacité d’innovation de proximité, la Nouvelle-Aquitaine, à partir du territoire aquitain, coopère avec 8 régions européennes et 7 régions hors Europe. Ces relations enrichissent mutuellement les partenaires en idées et bonnes pratiques et aboutissent à des actions utiles pour le développement régional.

Pour voir les coopérations à partir du territoire limousin, rendez-vous ici.

En Europe

Fortement intégrée au niveau européen, la Nouvelle-Aquitaine entretient des relations fructueuses avec d’autres régions, sur des préoccupations communes ; économie, recherche, excellence universitaire, formation professionnelle, filières agricoles et agro-alimentaires, développement durable et création culturelle.

À l’international (hors Europe)

Tournée vers l’Europe du sud, la Nouvelle-Aquitaine l’est a fortiori vers les autres continents. Elle établit des relations de coopération durables avec des régions d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du nord et d’Amérique latine, pour renforcer la présence des acteurs socio-économiques néo-aquitains à l’étranger mais aussi pour participer au co-développement des zones en voie de développement, dans un esprit de solidarité et de réciprocité.