Accueil > Régions partenaires > En bref > Archives > Accueil en formation de lycéennes de Galati dans des établissements aquitains

Dernière mise à jour :  14/03/2011 à 11:06

Accueil en formation de lycéennes de Galati dans des établissements aquitains [archive]

Dans le cadre de son programme de coopération décentralisée avec la Roumanie, la Région Aquitaine va accueillir, en formation, des lycéennes de Galati dans des établissements aquitains (le lycée Camille Jullian de Bordeaux, le lycée Pape Clément de Pessac et l’Alliance française Bordeaux Aquitaine).

Le Conseil régional s’est en effet engagé, depuis 2003, dans un vaste programme de coopération décentralisée avec le Conseil départemental de Galati. Initialement limitée à deux volets (universitaire-santé et agro-alimentaire), ce partenariat a été étendu une première fois en 2007 à la formation des fonctionnaires puis une seconde fois en 2009 à la Jeunesse et à l’Education.

Concernant ce dernier volet, les deux collectivités territoriales ont convenu d’inviter les lycéens de Galati à participer à des évènements culturels aquitains.

L’objectif est d’améliorer la connaissance réciproque des jeunes européens et de procéder à des échanges interculturels favorisant la construction européenne.

La Commission permanente du 18 octobre 2010 décide donc d’attribuer, pour l’accueil des lycéennes roumaines de Galati, les sommes suivantes :
-    4200 euros au lycée Camille Jullian de Bordeaux,
-    1700 euros au lycée Pape Clément de Pessac,
-    5400 euros à l’Alliance française Bordeaux Aquitaine.