Accueil > Régions partenaires > En bref > Archives > Aide à l’Union des travailleurs sénégalais pour « Sénéfesti » et « Racines »

Dernière mise à jour :  17/08/2010 à 11:44

Aide à l’Union des travailleurs sénégalais pour « Sénéfesti » et « Racines » [archive]

  • Le festival « Sénéfesti » s’est déroulé le 20 juin 2010 à Cenon.


Ce festival interculturel, organisé depuis 2001 par l’UTSF (Union des travailleurs sénégalais en France - section Gironde) met en lumière les pratiques artistiques et culturelles du continent africain, à travers une programmation riche autour de la musique, de la danse, du conte, du théâtre et du cinéma.
Sénéfesti accueille également un forum associatif  et une conférence-débat sur le cinquantenaire des indépendances africaines.  
 

  • Le projet « Racines » pour une meilleure connaissance de l’histoire des tirailleurs africains.


Ce projet  consiste à valoriser l’histoire de la nécropole du Courneau à Cazaux où reposent les corps de 940  tirailleurs africains et à faire connaître l’histoire des tirailleurs africains pendant les deux guerres mondiales.

 

A l’occasion de la commémoration du 11 novembre, une visite de la nécropole sera organisée, ainsi que la diffusion, en avant-première, d’un documentaire réalisé par Serge Simon sur ce lieu de mémoire.


Le conseil régional d’Aquitaine a accordé une subvention de 6 300 € attribuée à la Commission permanente du 14 Juin 2010, à l’Union des travailleurs sénégalais en France (section Gironde) pour la réalisation de ces deux projets.