Accueil > Régions partenaires > En bref > Archives > Appui aux activités de Télécoms sans frontières

Dernière mise à jour :  23/03/2011 à 14:17

Appui aux activités de Télécoms sans frontières [archive]

Depuis la création de Télécoms sans frontières (TSF) en 1998, la Région Aquitaine n’a cessé de montrer son attachement à soutenir l’action de cette ONG paloise qui a inventé et mis en œuvre un nouveau concept humanitaire. Ce soutien se manifeste à nouveau aujourd’hui par la signature d’un accord cadre de partenariat pour la période 2009-2011.

Télécoms sans frontières, association basée à Pau (64), est la première ONG humanitaire spécialisée en télécommunications d’urgence, partenaire de la Commission européenne et des Nations Unies. Elle met en place, au cœur des crises humanitaires, partout dans le monde et en moins de 24h, des centres de télécommunications en soutien aux populations locales affectées et à tous les acteurs impliqués dans la réponse à l’urgence.

Par ailleurs, elle des programmes à long terme de réduction de la fracture numérique au bénéfice des populations les plus isolées et de renforcement des capacités locales en télécommunications d’urgence, notamment dans les zones de coopération de la Région Aquitaine (Haïti, Maroc, Madagascar, Vietnam et Afrique subsaharienne).

La Région Aquitaine souhaite donc pouvoir compter sur les compétences de cette ONG d’Aquitaine non seulement dans les situations d’urgence mais également au-delà, à travers des programmes de prévention et de solidarité : renforcement des systèmes d’alertes et de prévention, éducation (formation informatique et internet), coopération (installation de centres télécoms communautaires et humanitaires).

Le présent accord porte ainsi sur le soutien des actions de Télécoms sans frontières sur ses zones d’interventions humanitaires et notamment sur les zones d’interventions prioritaires de la Région Aquitaine.

La Région Aquitaine supporte l’acquisition, par son partenaire, de nouveaux matériels de communication plus performants.

Le Conseil régional d’Aquitaine, en son assemblée plénière du 27 octobre 2010, décide donc d’autoriser son Président à signer l’accord cadre de partenariat 2009-2011 entre la Région Aquitaine et l’association Télécoms sans frontières à Pau (64).