Accueil > Régions partenaires > En bref > Archives > Position commune de cinq régions françaises du littoral "Ouest" sur le livre vert réforme commune de la pêche

Dernière mise à jour :  23/03/2011 à 14:15

Position commune de cinq régions françaises du littoral "Ouest" sur le livre vert réforme commune de la pêche [archive]

Les Régions Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes ont souhaité proposer, en réaction au Livre vert de la Commission des communautés européennes, une contribution en faveur du maintien d’une Politique Commune de la Pêche et de l’Aquaculture (PCPA) avec des moyens financiers renforcés.

En effet, la Commission a adopté, le 22 avril 2010, un Livre vert qui dresse l’état des lieux de la politique européenne de la pêche. Gouvernance, impacts sociaux, environnementaux et économiques sont analysés pour formuler des recommandations sur un avenir plus durable de la politique commune de la pêche.

La consultation de ce Livre était ouverte jusqu’au 31 décembre 2009 pour préparer la réforme de la politique commune de la pêche et de l’aquaculture, qui interviendra début 2013.

Avec une côte de près de 3 500 kilomètres, les Régions Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, représentant plus de 60% du littoral français métropolitain, ont donc souhaité réagir sur la « réforme de la politique commune de la pêche » proposée.

Les principaux points développés dans leur « position commune » portent sur la gouvernance, les ressources, les marchés et l’aquaculture.

Le Conseil régional d’Aquitaine, en son assemblée plénière du 27 octobre 2010, présente la contribution commune des cinq régions du littoral « Ouest » français au Livre vert sur la réforme de la politique commune de la pêche.