Accueil > Régions partenaires > En bref > Archives > Programme de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté dans le nord Haïti

Dernière mise à jour :  14/03/2011 à 10:59

Programme de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté dans le nord Haïti [archive]

Le Conseil régional d’Aquitaine, acteur du développement du Département du Nord d’Haïti depuis plusieurs années, et Agrisud International, ONG spécialiste de la relance économique en situation de post-crise, ont décidé de lancer le projet « Sécurité alimentaire et lutte contre la pauvreté Nord-Haïti ».

Le séisme du 12 janvier 2010 a en effet considérablement affecté les équilibres socio-économiques d’Haïti, notamment au niveau des campagnes qui se trouvent aujourd’hui dans une situation de crise alimentaire. Il est donc urgent d’accompagner les Haïtiens dans le rétablissement de la sécurité alimentaire, ce qui passe autant par une réponse immédiate à l’urgence que par un travail de fond pour redynamiser les zones rurales.

Le projet mis en place propose donc une contribution pour réduire l’insécurité alimentaire et la pauvreté structurelle de trois communes du Département du Nord de Haïti (Limbé, Bas-Limbé et Limonade), ces communes étant déjà engagées depuis trois ans dans une relation de coopération décentralisée avec la Région Aquitaine.

Ce programme vise principalement à faire émerger un secteur agricole dynamique et diversifié, en mesure de répondre positivement aux besoins du marché et de s’adapter aux contraintes agro-écologiques.

Les objectifs généraux poursuivis sont :
§    d’une part, la lutte contre la pauvreté structurelle des populations nord-haïtiennes grâce à une augmentation durable de leur sécurité alimentaire et de leur niveau de vie.
§    d’autre part, la création d’activités génératrices de revenus pour les populations déplacées

La Commission permanente du 18 octobre 2010 décide donc d’attribuer une subvention de 300 000 euros à l’association AGRISUD International (33) pour la réalisation de ce programme d’actions.