Accueil > Régions partenaires > Espagne / Euskadi – Aragon – Navarre

Dernière mise à jour :  11/08/2016 à 15:52

Espagne / Euskadi – Aragon – Navarre

La Région Nouvelle-Aquitaine partage une frontière commune avec 3 communautés autonomes du Nord de l’Espagne, l’Euskadi, la Navarre et l’Aragon, avec qui elle travaille en étroite collaboration afin de développer et de renforcer la cohésion de nos territoires.

L'eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi

Depuis 1992, la Communauté autonome d’Euskadi et la Région Aquitaine ont développé une coopération transfrontalière active. Encouragée par la proximité culturelle et linguistique d'une partie de ces territoires, par la convergence constante d’intérêts au sein de l’Union européenne et dans les différents espaces géographiques atlantique et pyrénéen, cette coopération a contribué au rassemblement des populations et à la construction de l’identité de ce nouvel ensemble régional. Fortes de cette expérience, les deux régions ont décidé lors du « Sommet Aquitaine-Euskadi » de Bordeaux, le 30 novembre 2009, de franchir une nouvelle étape avec la création du GECT « Eurorégion Aquitaine - Euskadi » devenue en 2016 "Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi".

L'Eurorégion sera étendue à la Navarre en 2017.

 

 

La coopération Aquitaine / Aragon-Navarre

La Navarre et l’Aragon sont aussi des régions partenaires de la Nouvelle-Aquitaine et partagent avec elle de nombreuses caractéristiques communes. La coopération date de 2000 pour Aquitaine-Navarre et de 2001 pour Aquitaine-Aragon. Les domaines de coopération sont assez variés : le développement économique et social, l’environnement, l’éducation, la formation, la culture, le tourisme, l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation....
Une nouvelle convention a été signée en mai 2015 entre l’Aquitaine et la Navarre. Elle réaffirme la volonté conjointe de promouvoir et conserver les conditions pour un développement harmonieux des populations transfrontalières, dans le respect de la Stratégie de croissance intelligente et durable Europe 2020.