Accueil > Régions partenaires > Maroc / Souss Massa Drâa

Dernière mise à jour :  11/08/2016 à 17:25

Maroc / Souss Massa Drâa

La Nouvelle-Aquitaine et le Souss Massa Drâa coopèrent depuis 2002 dans plusieurs domaines dont la gestion durable de l’eau et la valorisation des produits du terroir qui représente une perspective de développement pour les zones rurales. La naissance de ces échanges vient du constat des similitudes patrimoniales et contextuelles (géographie avec une zone de plaine et un littoral, maintien des espaces naturels préservés et qualité des produits agricoles) entre les deux régions.

Concassage artisanal des amendons, fruits de l'arganier, et obtention de la 1ère IGP au Maroc pour les produits de l'argane

Historique

Suite aux contacts établis durant l’année 2001, les Régions Aquitaine et Souss Massa Drâa ont engagé en juillet 2002 une coopération visant l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme régional de développement local, orienté initialement sur les thèmes du tourisme durable et du développement rural.

En 2004, une convention cadre de coopération de 3 ans (2004-2006) a été signée en appui au mouvement de régionalisation engagé au Maroc. A la suite de l’élaboration en 2004 de la stratégie de développement régional, il a été conjointement décidé que le programme de coopération décentralisée s’inscrirait dans les orientations de développement économique intéressant nos deux régions.

En 2007, les Régions Aquitaine et Souss Massa Drâa ont signé un PAD (Programme d’appui à la décentralisation) conjointement avec le département de l’Hérault. Le PAD est le dispositif de contractualisation avec les collectivités marocaines pour la coopération décentralisée (2006 – 2009). Il concerne la gestion raisonnée de la ressource en eau et la protection des produits du terroir avec la mise en place d’IG (indications géographiques) avec un produit pilote, l’huile d’argane.

En 2009, les Régions Souss Massa Drâa et Aquitaine ont déposé conjointement un projet auprès de l’Union Européenne dans le cadre de l’appel à propositions Maroc ANE – AL : « projet intégré de soutien à la mise en œuvre de l’indication géographique protégée Argane ». Il a été l'unique lauréat pour les collectivités territoriales et a été réalisé sur une durée de 30 mois (2010 – 2012) avec le cofinancement des deux régions et de l’Europe.

Un nouvel accord de coopération pour 2013 – 2015 a été signé le 10 décembre 2012 à Agadir par les deux régions. Il est articulé autour de quatre thématiques principales : l’appui institutionnel, la structuration de filières artisanales, l’environnement et les énergies renouvelables et la coopération universitaire.

Présentation de la zone de coopération

Souss Massa Drâa (Maroc)
Cliquez pour agrandir

La région Souss-Massa-Drâa est l'une des seize régions du Maroc. Elle se trouve dans le sud du pays, au sud du Haut Atlas, englobant la plaine du Souss, une partie de l'Anti-Atlas et la région de Ouarzazate. Sa capitale est Agadir.

La région s'étend sur 70 880 km², soit 10 % du territoire national, et a une côte de 320 km. Elle est peuplée de 3,3 millions d’habitants, soit 10 % de la population nationale. Sa population est jeune (33 % a moins de 15 ans) et urbaine (40 %).

La région est composée de 2 préfectures et 7 provinces :

  • Préfecture d'Agadir Ida-Outanane
  • Préfecture Inezgane-Aït Melloul
  • Province de Chtouka-Aït Baha
  • Province de Taroudant
  • Province de Tiznit
  • Province de Ouarzazate
  • Province de Zagora
  • Province de Sidi Ifni
  • Province de Tinghir

Elle comprend 236 communes (24 communes urbaines et 212 communes rurales), 3 ports, 3 aéroports.

Le conseil régional du Souss Massa Drâa mène des stratégies sectorielles sur les points forts de la région (agriculture, tourisme, pêche, artisanat, cinéma) et engage des projets structurants dans les secteurs de l’eau, de la santé, de l’environnement et de l’éducation ainsi que pour le désenclavement aérien et routier et pour la réhabilitation architecturale des villes.

Programme 2013 - 2015

Les Régions Aquitaine et Souss Massa Drâa ont signé en décembre 2012 un accord de coopération pour 2013 – 2015 qui prévoit les actions suivantes : 

1.    L’appui institutionnel : structuration du service communication de la région, meilleure identification régionale et accompagnement de la collectivité marocaine dans sa démarche de communication autour des produits du terroir et de ses actions culturelles.

2.    La structuration de filières artisanales : travail d’accompagnement pour structurer des filières d’artisanat d’art et développer l’aspect identitaire et culturel de la Région Souss Massa Drâa.

3.    L’environnement et les énergies renouvelables : mise en place de l’Observatoire Régional de l’Environnement du Souss Massa Drâa et plus particulièrement question du suivi de la qualité de l’air, en collaboration avec AIRAQ.

4.    La coopération universitaire : renforcement des liens universitaires entre l’Aquitaine et le Souss Massa Drâa en accompagnant la faculté polydisciplinaire de Taroudant, un des sites de l’université Ibn Zohr d’Agadir, dans la mise en place de licences professionnelles.


Parallèlement à ce programme de travail, les régions s’efforcent de faciliter la participation d’acteurs locaux à divers événements régionaux (salons, festivals…) organisés par la région partenaire et de favoriser les contacts entre opérateurs économiques notamment dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables. Enfin, des projets de solidarité internationale portés par des acteurs aquitains (ex : association Agrisud) sont menés dans le Souss Massa Drâa avec le soutien financier de la Région Aquitaine.
 

Actions réalisées de 2002 à 2011

Partenaire principal

Contact

Pascale Maitreau

Chargée de mission coopération internationale

Mél : pascale.maitreau@laregion-alpc.fr
Tél : 05 56 56 38 25