Accueil > Réseaux

Dernière mise à jour :  18/01/2016 à 18:06

Réseaux

La Région Aquitaine participe à des réseaux de coopération avec d’autres régions pour faire entendre la voix des gouvernements locaux et défendre les intérêts régionaux.

Elle mène également des coopérations avec d’autres régions dans le cadre de l’Union européenne pour faire avancer des projets communs aux régions.

L’espace transfrontalier

Les associations de régions européennes multithématiques (généralistes)

  • La CRPM (Conférence des régions périphériques maritimes) et plus spécifiquement l'Arc atlantique, qui regroupe les régions littorales de l’Angleterre au Portugal
  • L’AFCCRE (Association française du Conseil des communes et Régions d’Europe)

Les associations de régions européennes thématiques

Implication dans des associations de régions européennes thématiques, qui s’emparent d’une question en particulier, comme l’AREP0 (Association des Régions européennes des produits d’origine) pour promouvoir les produits d’origine de nos régions.

ENRICH, AREFLH, AREV, Ianis +, AEM (Association des élus de montagne), ARFE (Association des Régions frontalières européennes), ARE (Association des Régions d’Europe), GMO FREE, NEREUS, Lisbon region network, NECSTouR (tourisme), ERY (European regions for youth).

Les programmes de coopération soutenus par l’Union européenne

 

Le Bureau Aquitaine Europe à Bruxelles conforte la place de la Région dans ces réseaux et dans ces programmes de coopération