Accueil > Réseaux > Programme Interreg Europe

Dernière mise à jour :  12/08/2016 à 15:28

Programme Interreg Europe

Le programme Interreg Europe correspond à la coopération interrégionale «sans frontières communes en Europe», sur la période 2014-2020 (anciennement nommé Interreg IVC sur 2007-2013). L’ensemble des territoires de l’Union européenne est éligible ainsi que la Suisse et la Norvège.

Une enveloppe FEDER (Fonds européen de développement régional) de 359 millions d’euros, en augmentation par rapport à la période précédente, est disponible pour des projets de plusieurs régions européennes dans une dynamique d’échanges d’expériences.

La Région s’engage comme partenaire de projets financés par ces programmes. Cet engagement peut prendre deux formes : chef de file (coordinateur de l’ensemble du projet) ou simple partenaire. Elle peut également intervenir comme co-financeur de projets impliquant des partenaires (publics uniquement) d’Aquitaine.

Pour la période 2014-2020, le programme est organisé autour de quatre thèmes :

  • recherche et innovation
  • compétitivité des PME
  • économie faible en carbone
  • environnement et efficacité des ressources

En savoir plus sur le programme Interreg Europe

Un projet exemplaire sur la génération précédente (2007-2013) : Le projet REVERSE pour la préservation de la biodiversité


Projet lancé en juin 2010 avec une participation de la Région de 418015 € et un financement FEDER de 313511 €.


La Région Aquitaine est chef de file du projet européen REVERSE (“Regional exchanges and policy making for protecting and valorizing biodiversity in Europe”), projet soutenu par l’Union Européenne dans le cadre d’INTERREG IVC.
REVERSE cherche à améliorer, au moyen d’échanges interrégionaux, l’efficacité des politiques régionales de conservation et de développement de la biodiversité.

L’objectif est d’identifier des actions ayant fait leurs preuves (stratégies d’aménagement du territoire, d’incitation à de meilleures pratiques, etc.) et pouvant être transférées en fonction du contexte, dans les régions partenaires. A l’issue du projet, un guide de bonnes pratiques, de recommandations et une charte sur la préservation de la biodiversité seront réalisés. Ils permettront de donner des outils aux décideurs politiques pour qu’ils introduisent cette problématique dans leurs politiques et dans les actions qu’ils soutiennent.

Le projet compte 14 partenaires impliqués dans la protection de la biodiversité de 7 nationalités différentes : Allemagne, Bulgarie, Espagne, Estonie, France, Grèce, Italie, Slovaquie. En Aquitaine, il réunit des partenaires régionaux tels que : conseil régional d’Aquitaine (chef de file), BioAquitaine et le Conservatoire régional des Espaces naturels d’Aquitaine.

En savoir plus sur le projet Reverse.