Accueil > Réseaux > Réseaux européens thématiques

Dernière mise à jour :  12/08/2016 à 15:36

Réseaux européens thématiques

La Nouvelle-Aquitaine souhaite défendre ses intérêts régionaux en conjuguant ses forces à d’autres régions qui se confrontent aux mêmes préoccupations. Ainsi elle s’engage, aux côtés de partenaires européens, dans des réseaux d’excellence qui travaillent à l’amélioration de diverses problématiques : la recherche, la santé, le tourisme, la valorisation des produits de qualité, l'environnement ou encore la société de l’information.

AEM

Association des Elus de Montagne

http://www.promonte-aem.net/

L’Association européenne des élus de montagne a été créée en 1991. Elle représente et coordonne des autorités régionales et locales situées dans les régions montagneuses et des associations nationales de 11 pays européens. Elle a pour objectif de défendre auprès des institutions européennes les spécificités de ces régions, d’obtenir une reconnaissance politique et juridique et de promouvoir une politique de développement durable et équilibrée pour ces mêmes régions.

ARE

Association des Régions d’Europe

www.aer.eu

L'Assemblée des Régions d'Europe a été créée en 1985. Forte de plus de 270 régions issues de 33 pays et 16 organisations interrégionales, la mission de l'ARE est de promouvoir le principe de subsidiarité et la démocratie régionale, accroître l'influence politique des régions auprès des Institutions européennes, soutenir les régions dans le processus de l'élargissement de l'Europe et de la mondialisation, encourager la coopération interrégionale dans toute l'Europe et au-delà.

AREFLH

Association des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles

www.areflh.org

L’AREFLH représente 25 régions productrices de fruits, de légumes et d’horticulture impliquées dans la défense et la promotion de leurs économies. Les objectifs au niveau européen sont de favoriser des synergies, susciter la mise en œuvre d’actions et de programmes communs et de représenter les régions auprès des institutions européennes. La Nouvelle-Aquitaine fait partie des membres fondateurs du réseau.

AREPO

Association des Régions Européennes des Produits d’Origine

http://www.arepoquality.eu/

L’Association des Régions Européennes des Produits d’Origine est une association de défense des producteurs et de promotion des produits d’origine de qualité regroupant 25 régions européennes de France, Espagne, Italie, Portugal et Allemagne. Elle cherche donc à influer sur le processus décisionnel européen dans le domaine des indications d’origine. La Nouvelle-Aquitaine fait partie des membres fondateurs du réseau et accueille le bureau de l'AREPO dans les bâtiments du Conseil régional.

AREV

Association des Régions Européennes Viticoles

www.arev.org

L’AREV représente 70 régions viticoles européennes. Ensemble, elles interviennent dans le processus décisionnel européen afin de défendre leurs intérêts dans les dossiers en rapport avec le vin.

ARFE

Association des Régions Frontalières Européennes

www.aebr.net

L’Association des Régions frontalières européennes défend les spécificités et les intérêts communs de ces régions auprès des institutions nationales, européennes et internationales. Elle mène également des actions de coordination et d’échange d’expériences et développe des projets et programmes afin de promouvoir l’utilisation de fonds européens dans ces régions.

ENRICH

European Network of Regions Improving Citizen's Health

Réseau européen des Régions pour l'amélioration de la santé des citoyens

www.enrich-network.eu

ENRICH est un réseau de 12 autorités régionales et locales européennes engagées dans l’amélioration des soins de santé grâce à une coopération active, impliquant des échanges de bonnes pratiques. Au niveau européen, l'implication de ces régions garantit que la dimension régionale est bien prise en compte dans les débats sur les questions de santé. La Nouvelle-Aquitaine fait partie des membres fondateurs du réseau.

Le 17 novembre 2011, Solange Ménival, Vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine, a été élue présidente du réseau.

ERY

European Regions for Youth

Régions européennes pour la jeunesse

http://cm.regione.emilia-romagna.it/ery

En mars 2007, 11 régions européennes (Aquitaine, Aragón, Dolnyslask, Emiliia-Romagna, Hessen, Pays de la Loire, Generalitat Valenciana, Gozo, Västra Götaland, Wales et Wielkopolska) se sont alliées afin de promouvoir la coopération et l'échange dans le domaine des politiques pour la jeunesse.

GMO FREE

European GMO FREE Regions Network

Association des Régions sans OGM

http://gmofree-euroregions.regione.marche.it/

L’Association des Régions sans OGM a été créée en 2003 par 10 régions européennes dont l'Aquitaine. Les 53 régions signataires de la "Charte de Florence" s’accordent pour promouvoir la mise en œuvre, à l’échelon régional, d’un plan ou de règles techniques visant à protéger de la contamination par des OGM les cultures conventionnelles ou biologiques. Son objectif principal est faire reconnaître un statut juridique à ces zones sans OGM dans le cadre légal européen. 

NECSTouR

Network of European regions for a Competitive and Sustainable TouRism

Réseau des Régions européennes pour un tourisme compétitif et durable

www.necstour.eu

Créé en 2008, NECSTouR, le réseau des Régions européennes pour un tourisme compétitif et durable, vise à développer et renforcer des programmes de développement régional ainsi que la recherche sur le tourisme compétitif et durable, conformément à la communication de la Commission européenne du 19 octobre 2007.

NEREUS

Network of European REgions Using Space technologies

Réseau des Régions européennes utilisant des technologies spatiales

www.nereus-regions.eu

NEREUS vise à promouvoir les bénéfices des technologies spatiales et à diffuser ces informations auprès des régions et leurs citoyens. Le réseau défend donc la dimension régionale dans la politique spatiale européenne ainsi que les besoins des utilisateurs finaux.